A CEUX QUI NE SONT PLUS LÀ

A CEUX QUI NE SONT PLUS LÀ

Le 17 avril 2015, pour les 40 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges, l’artiste franco-cambodgien Séra, soutenu par l’association Anou’savry Thom, dont le nom signifie « La Grande Mémoire », souhaite offrir à la ville de Phnom Penh la construction d’un Mémorial du génocide au Cambodge à ériger sur une place publique.

Memorial

Ce mémorial est dédié « à ceux qui ne sont plus là ». En permettant enfin aux familles qui ont perdu des proches d’honorer la mémoire des victimes, en permettant de donner toute son importance à l’histoire la plus sombre du Cambodge aux yeux des cambodgiens comme aux yeux du monde, en permettant ainsi de lutter contre l’oubli, ce mémorial se veut aussi comme un soutien, marqué sur le sol cambodgien, encourageant à mieux se tourner vers l’avenir sans oublier pour autant son passé.

SculpturesLes 2 sculptures du Mémorial : The Guardian (à gauche) et The Supplicant (à droite)

Vous pouvez participer au financement de ce projet via la plateforme kickstarter. L’appel à la participation du public sera clôturé le 27 juillet, il n’y a donc pas une minute à perdre si vous souhaitez faire un geste en mémoire de « ceux qui ne sont plus là » et adresser un message de courage au peuple cambodgien.

L’association Samaki Kohn Khmer tient à remercier particulièrement Séra pour l’initiative touchante qu’il a prise : celle de faire un don au Cambodge de son talent d’artiste pour un Cambodge meilleur.

Lien kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/409008236/the-cambodian-tragedy-memorial-project

Le site officiel du Mémorial : http://www.cambodiantragedymemorial.com