Association des Jeunes Bouddhistes Khmers (A.J.B.K)

Régie par la loi française de 1901, l’Association des Jeunes Bouddhistes Khmers, la dite A.J.B.K., est une association à but non-lucrative qui a été créée le 24/04/1998.

Comme son nom l’indique, l’association a pour but ultime d’attirer à nouveau la jeune génération dans les  temples bouddhiques khmers qui, petit à petit, ont été désertés ces dernières années; et ceci, à travers une activité ludique, un loisir, comme l’apprentissage de la danse classique traditionnelle khmère (patrimoine emblématique de notre civilisation depuis plus d’un millénaire). C’est dans cette optique que l’A.J.B.K. a eu l’idée de créer une école de danse au sein de la Pagode Bodhivansa de Champs-sur-Marne, école qui a fêté, l’année dernière, ses 15 ans d‘existence.

Nos cours ont lieu tous les samedis après-midis à partir de 15h00. Les activités de l’école consistent en l’enseignement de la danse traditionnelle khmère, classique plus particulièrement, dans sa plus pure forme, afin qu’elle soit préservée et transmise intacte.

Au-delà de la danse, cette école ouvre ses portes chaque année aux personnes qui ont, tout simplement, le désir d’apprendre, de préserver et de promouvoir la culture et les traditions cambodgiennes. Elle se donne pour objectifs de former nos élèves à devenir de futurs citoyens conscients de leur riche patrimoine culturel. Ceci pour leur permettre de trouver leur place dans le monde de demain, dans le respect des lois françaises, ainsi que dans la communauté khmère de France.

Les 3 professeurs : SAM Visal Peang (Preah Ream), SUY Chan Amara Dévi (Neang Séda) et  SUY Chan Bopha Raingsey (Preah Leak).

Les 3 professeurs : SAM Visal Peang (Preah Ream), SUY Chan Amara Dévi (Neang Séda)
et SUY Chan Bopha Raingsey (Preah Leak).

%d blogueurs aiment cette page :