La mode solidaire au Cambodge

La mode solidaire au Cambodge

mode cambodge

On parle beaucoup de l’industrie textile au Cambodge, notamment des grandes marques internationales comme H&M, Gap, Nike qui sous-traitent aveuglément dans des manufactures aux conditions de travail misérables. Cependant, il existe aussi des marques qui s’intéressent au pays pour son savoir-faire traditionnel, particulièrement reconnu pour son travail de la soie.

C’est après une mission humanitaire au Cambodge que les créatrices Ludivine et Laurence ont créée en 2009 Mademoiselle Sarong, marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme et éthique. Les pièces sont inspirées du célèbre imprimé sarong, transposées dans l’air du temps par des collections modernes et tendances. Chaque pièce est unique et faite à la main dans des ateliers de femmes en difficulté au Cambodge. La marque fait partie du mouvement de mode éthique qui s’attache à rémunérer leurs ouvriers textiles de façon digne et adapté à leurs besoins. Justifiés par la qualité des pièces et la démarche éthique, les prix sont assez élevés : à partir de 79 euros pour un top en lin/soie et 98 euros pour la robe. Les pièces sont notamment vendues sur le site tendance Monshowroom.com.

Quant à la toute jeune marque Krama Heritage, elle est née de l’initiative de deux jeunes en école de commerce, Raphaël et Alexandru qui ont pris pour défi de faire du krama le nouvel accessoire fashion en France. Puisqu’on peut trouver ce célèbre foulard dans toutes les familles cambodgiennes, pourquoi pas en faire aujourd’hui un véritable accessoire de mode ? Avec pour crédo « de Paris à Phnom Penh », les kramas sont tissés dans un atelier artisanal de la capitale et vendus au prix unitaire de 29 euros. La marque reverse automatiquement 3 euros pour l’ONG Pour un Sourire d’Enfant qui œuvre pour le développement de l’éducation au Cambodge.

Alors, croyez-vous en ces initiatives ? Seriez-vous prêts à payer plus chers pour assurer des revenus plus justes aux ouvriers textiles du pays ?

Je vous invite fortement à découvrir ces deux marques suri les sites internet et pages facebook:

 https://www.facebook.com/MademoiselleSarong

https://www.facebook.com/KramaHeritage

Linda SKK