Le Cambodge pour la 1ère fois aux fêtes consulaires

Le Cambodge a été dignement représenté ce week-end par la communauté lyonnaise sur la place Bellecour (la 3ème plus grande place de France).

Il s’agissait de la 13 ème édition des fêtes consulaires organisées par la Ville de Lyon. Grâce à l’implication du consul du Cambodge en France, c’est la 1ère fois que le Cambodge fait son apparition parmi les autres pays. Pas moins de 63 consulats ont participé aux festivités : Cambodge, Japon, Mexique, Mali, Russie, Philippines, Tunisie, Brésil, Guinée, Italie, Roumanie, République Tchèque….

Les associations lyonnaises, les jeunes khmers de Lyon et du Cambodge se sont mobilisés pour faire honneur au Cambodge : présentation des danses apsara, danse des souhaits et des cocos, neary chea chour, défilé en tenues traditionnelles et chants pour montrer la fierté d’être khmer.

Un stand également pour présenter le tourisme, l’art sous toutes ses formes, la langue…Et pour partager des spécialités cambodgiennes à tout les visiteurs. Une ambiance très festive. On se croyait au pays !

Beaucoup de moments de partage avec les autres pays. On pouvait notamment voir une danse entre la Thaïlande et le Cambodge devant les stands avec les drapeaux respectifs. Des échanges entre les jeunes khmers de France, les aînés, les étudiants khmers du Cambodge et les nombreux visiteurs des 5 continents du monde.

Suite à ce succès, les khmers de Lyon vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour la 14ème édition. »

Sovana

%d blogueurs aiment cette page :