Le festival « Cambodge, d’hier à aujourd’hui » : un mois de célébrations artistiques et culturelles

Du 3 mai au 27 mai 2018, Grand Paris

Le festival Cambodge, d’hier à aujourd’hui vous invite à découvrir le Cambodge par sa création artistique contemporaine. Bien qu’en lien avec le passé – parfois glorieux, parfois tragique – cette création est résolument ancrée dans le présent.

En mai 2018, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris accueillera notamment Bangsokol, un requiem pour le Cambodge et Métamorphoses, deux créations scéniques de figures majeures de la scène culturelle cambodgienne : le cinéaste Rithy Panh et le compositeur Him Sophy pour la première, et la directrice du Ballet Royal du Cambodge S.A.R Norodom Bopha Devi pour la seconde.

Cambodian Living Arts, organisation basée à Phnom Penh et porteuse de Bangsokol, s’est saisie de cette opportunité pour initier un festival dans la continuité de « Season of Cambodia ». Lancé à New York en 2013, ce programme ambitionne de faire rayonner les arts et la culture du Cambodge, tout en offrant une exposition internationale à la créativité et à la diversité de son expression actuelle.

Pour son édition à Paris coorganisée avec Samaki Kohn Khmer, de nombreux partenaires – dont le Musée Guimet, la Mairie du 13e, la Mairie de Lognes, le Centre Bophana, Phare Ponleu Selpak… – se sont joints avec enthousiasme à cet appel. Ensemble, nous vous avons préparé une programmation ponctuée de spectacles, projections, expositions, cérémonies, conférences et tables rondes, rencontres littéraires et musicales, festivités en plein air et concerts.
Ce festival trouvera une résonance particulière chez les Cambodgiens de France dont la présence sur le territoire a souvent été la conséquence d’une histoire mouvementée, et leur permettra de porter un regard contemporain sur leur terre d’origine. Au-delà de la diaspora cambodgienne, « Cambodge, d’hier à aujourd’hui » s’adresse à tous les passionnés et curieux des scènes artistiques et culturelles internationales.

Le prochain grand rendez-vous sera ensuite à Phnom Penh en novembre 2019 pour un « Season in Cambodia ». En attendant, laisser vous happer par Cambodge, d’hier à aujourd’hui dont la programmation rythmera votre mois de mai et vous fera parcourir Paris et ses alentours !

 

%d blogueurs aiment cette page :