LE NOUVEL AN CAMBODGIEN

Sans titre

Le 14 Avril 2014 à 8h07, heure de Phnom Penh (en France il sera 3h07 du matin) marquera la fin de l’Année 2557 (basé sur le calendrier lunaire) et le début de la Nouvelle Année 2558, année du Cheval. KOREAKAK TEVY, la deuxième fille de KABIL MOHA PRUM, est la nouvelle Divinité de cette année. Ses cheveux sont ornés d’un Angkeabos, une fleur en épingle. Elle porte une épée à la main droite et une canne à la main gauche. Sur le dos d’un tigre, KOREAKAK TEVY nous fera l’honneur de descendre sur Terre en passant par chacune de nos maisons afin d’apprécier nos offrandes spécialement préparées pour elle.

Cette année se fêtera tout en jaune, en effet  KOREAKAK TEVY adore cette couleur. Sur nos tables près d’une fenêtre, nous disposerons alors tout en double :

–       Deux vases de fleurs (toujours jaune)

–       Des fruits de trois variétés différentes ou plus (pomme, orange, banane etc.)

–       Notre nouvelle divinité apprécie tout particulièrement toutes sortes d’huile  (de cuisson bien sûre ^^), comme de l’huile de tournesol, sésame ou olive…

–       Deux bouteilles d’eau

–       Deux bouteilles de jus ou de soda

–       5 bougies

–       Un plateau où nous mettrons : du parfum, de la poudre, du rouge à lèvre etc.

–       Sur un autre plateau des feuilles de bétel et un paquet de cigarettes

Préparons tous ensemble nos maisons pour ces trois jours de fêtes entre le 14 et le 16 Avril. Je vous souhaite une TRES BONNE ANNEE A TOUS !!!

Pour ceux qui viendront à Vincennes, j’espère vous retrouver là-bas 🙂

 

-Reaksmey

 

victoriasamaki

Author victoriasamaki

More posts by victoriasamaki

Join the discussion 3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :