L'Exil prend fin, Sam Rainsy annonce son retour au Cambodge

L’Exil prend fin, Sam Rainsy annonce son retour au Cambodge

sam-rainsy-bloomberg
Alors que la campagne électorale bat son plein en ce moment même au Cambodge, la figure de l’opposition Sam Rainsy a aujourd’hui officiellement annoncé qu’il avait pris la décision de mettre fin à son exil forcé depuis 2009.
Le chef du CNRP (Cambodia National Rescue Party) sera ainsi de retour au Cambodge à temps pour les élections législatives où il sera notamment opposé à Hun Sen, Premier Ministre à la légitimité discutable, au pouvoir depuis bientôt 30 ans.
« Au Cambodge, les opposants à Hun Sen n’ont que trois issues: la prison, l’exil ou la mort. » a récemment déclaré Sam Rainsy au cours d’une interview avec France 24. Son retour marquera donc un tournant décisif dans la future situation politique et démocratique du royaume, où les droits de l’homme sont encore trop souvent bafoués par le régime en place. Néanmoins, malgré les menaces qui pèsent sur lui, il se dit prêt à mourir pour le pays et pour son combat afin d’y instaurer la démocratie, combat qu’il mène ainsi depuis plus de 20 ans.
Sam Rainsy souhaite également faire part de son espoir et besoin vital d’être soutenu par les Nations Unies dans sa courageuse démarche. En effet, après son retour au Cambodge, sa sécurité ainsi que celle de sa famille dépendra en grande partie de la communauté internationale.
Keo C