LUMIERE SUR LE PEUPLE KHMER KROM DU VIETNAM

Une date importante de l’Histoire du Cambodge est à commémorer : celle du 4 juin 1949. C’est la date à laquelle le Kampuchea Krom (littéralement « Cambodge d’en bas »), région du sud du Cambodge, est devenue le Sud du Vietnam actuel.

10_Sreang-Sovanna-(left)-and-Thanch-Khan-(right)-at-Wat-Samaki-Rangsei-with-the-flag-of-the-Khmers-Kampuchea-Krom-FederationVénérable Sreang Sovanna tenant le drapeau du Kampuchea Krom et Vénérable Thanch Khan au Wat Samaki Rangsei

Les conditions de la perte du Kampuchea Krom ne s’est pas faite sans douleur ni heurt : beaucoup de khmers krom (les habitants du Kampuchea Krom) se sont vus contraints de fuir les répressions ; d’autres ont fait le choix de rester sur leurs terres ancestrales. Dès lors, les khmers kroms sont devenus une minorité ethnique du Vietnam profondément attachés à leur culture, leur langue, leurs traditions et leur culte. Ils ont des droits et des libertés garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Khmer Krom traditionsKhmers Krom fêtant le Nouvel An Khmer traditionnel sur 3 jours

65 ans après, comment vit aujourd’hui cette minorité au Vietnam ? C’est à cette question que la Fédération des Khmers du Kampuchea Krom (FKK), représentant pacifique mondial des Khmers Krom, tente de répondre. Le simple constat de certains faits est malheureusement inquiétant. La majorité des Khmers Krom sont pauvres, démunis, analphabètes ou ayant peu d’instruction. « Beaucoup d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, et ont un accès limité à l’information et aux ressources », explique la FKK. A cela s’ajoutent certains faits qui questionnent sur l’intérêt du Vietnam quant au sort des Khmers Krom vivant sur leur sol, voire sur le respect de leurs droits fondamentaux. Par exemples : la condamnation en septembre 2013 de deux moines bouddhistes d’origine khmer à plusieurs années de prison pour avoir enseigné à des enfants d’origine khmer krom le cambodgien, ou encore la confiscation des terres, l’abandon sans soins de Khmers Krom touchés par une épidémie de cécité, la discrimination et le non-respect des femmes.

VenLieNy_ThachThuol_InCourtProcès du Venerable Thach Thuol et du Venerable Lieu Ny Facing

En réalité, les Khmers Krom du Vietnam souffrent silencieusement et ont terriblement besoin d’aide. Nous devons réagir et soutenir le peuple Khmer Krom ! Nous pouvons contribuer à améliorer leurs conditions de vie. La FKK propose différentes actions qui vous permettent d’y contribuer :

–        Participer aux manifestations pacifiques organisées par la FKK

–        Faire des dons pour la santé

–        Devenir membre actif de la FKK

–        Ecrire à votre politicien local et national afin qu’il prenne la parole au Vietnam au nom des Khmers Krom

–        Ecrire ou faire des recherches sur les Khmers Krom

–        Aider à scolariser les enfants Khmers Krom démunis ou parrainer un étudiant.

Pour plus d’infos sur la FKK et la situation des Khmers Krom au Vietnam, visitez les sites internet www.khmerkrom.org ou www.khmerkrom.net

Léone SKK.

 

%d blogueurs aiment cette page :