"New Year is coming..."

« New Year is coming… »

Le Nouvel An Cambodgien approche. Arrivé à cette période, ma maman commence toujours à consulter son livre « d’aide à la préparation », très utile car il nous indique ce que nous avons besoin pour accueillir la nouvelle année. Quelles offrandes seront disposées sur nos tables et quelle couleur sera mise à l’honneur. Dans la tradition bouddhique du Theravada, le choix des couleurs respecte un code très précis selon le jour.

  • Lundi = jaune
  • Mardi = violet
  • Mercredi = vert clair
  • Jeudi = vert
  • Vendredi = bleu
  • Samedi = bordeaux (couleur prune de java mure)
  • Dimanche = rouge

 

Toutes nos fêtes et cérémonies religieuses répondent à ce code couleur mais pas seulement… En effet, c’est une manière de s’organiser, par exemple au palais royal, les dames de la cour s’habillent en fonction de la couleur de la journée. Aujourd’hui, ce code n’a plus la même place qu’autrefois. Toutefois, la gente féminine garde cette culture colorée de notre pays. Si un jour vous avez l’occasion de participer à une fête khmère au Cambodge, prenez le temps d’observer, le bleu, le jaune et le rouge qui se déclinent en de multiples nuances. Le bleu n’est plus un simple bleu fade, sans vie, il est bleu clair, foncé, turquoise et même bleu ciel !

Les cambodgiens aiment porter de belles couleurs flamboyantes car ils ont presque tous bannis le noir, qui rappelle un lourd passé encore très présent après 40 ans de survie. Cette « COOLeur attitude » se ressent à travers le sourire de chaque cambodgien et surtout par sa soif de vivre.

PS : Pour ma part, je me suis préparée une jolie tenue traditionnelle de couleur bleu avec un haut en dentelle blanche et une étole qui rappelle les tons de la jupe pour aller fêter le Nouvel An à la pagode avec toute la famille.

Pour ceux qui se rendent à Paris, on se retrouve à Vincennes et pour les autres j’espère pouvoir suivre vos festivités. N’hésitez pas à poster vos tenues et toutes vos préparations 😉

Reaksmey