Samaki Kohn Khmer au workshop « Save Areng Valley » à Phnom Penh

Samaki Kohn Khmer au workshop « Save Areng Valley » à Phnom Penh

L’équipe Samaki Kohn Khmer à eu la chance de participer à la conférence dédiée à la préservation de la vallée d’Areng.

Comme vous l’avez vu dans notre précédant article, SKK a soutenu le beau projet de Mother Nature et Khmer Youth of Empire pour la protection de la vallée d’Areng. Suite à cela nous avons été invités à Phnom Penh pour rencontrer les équipes sur place et être présents lors de la conférence.

Nous avons été accueillis par Gigi, représentant Khmer Youth of Empire, et avons ensuite rencontré certains membres de l’association « Independant Monks Network ». Des échanges inoubliables et des liens fort on été créés, avant le départ pour la conférence !

La conférence à eu lieu le 30 Avril 2014 de 13h à 17h dans les locaux de l’université Pannasatra dans le cœur de Phnom Penh.

Plus de 150 personnes y ont assistées, plus que prévu puisque la salle était pleine à craquer. Pourtant, la grosse averse du début d’après-midi a fait peur à tout le monde. Finalement, le nombre de personnes présentes était au delà des espérances des organisateurs !

Quatres personnes ont fait l’honneur d’animer le workshop:10261816_407100086099957_1204444581_n

Alex – représentant de l’association « Mother Naure », qui a montré toute la beauté et les richesses de la Vallée d’Areng, dans une présentation riches en photo et partage de sa propre expérience dans la valée.

M. Kaem Lay – Directeur de l’université et professeur. Son discours et ses connaissances en matière de Droit et Lois ont permit à tout le monde d’avoir une idée claire sur la situation légale du projet de barrage hydro électrique dans la vallée Areng.

M. Lao Mong Haiy – Professeur très connu et respecté par la jeunesse Cambodgienne. Il partage sa sagesse et ses connaissances avec les étudiants ayant soif d’apprendre. Aujourd’hui il était là pour nous parler de la valeur de notre Nature, de nos terres, et surtout, des droits de l’homme.

M. Ven Vorn – habitant de la vallée d’Areng, a partager avec nous tous sa vie dans la vallée, son quotidien, sa culture, ses valeurs, qu’il partage avec tous les autres habitants de la vallée.

3

Après le discours de chacun, un débat a eu lieu, ou plutôt un échange question-réponse. Le public était très présent ce qui a rendu l’échange très animé.

Dans la salle se trouvait des bonzes, des moines, des étudiants et professeurs, des hommes politiques, des journalistes, des chefs d’entreprises et aussi des « monsieur-tout-le-monde » tous avec une même envie : en savoir plus sur ce projet néfaste du barrage hydro électrique dans la vallée d’Areng.

Le workshop a eu lieu grace à l’union de différentes associations de jeunes, du Cambodge : Khmer Youth of Empire, I Love Cambodia Hot News, I Love Cambodia Hot News 2, Independant Monk Network, etc… comme de l’étranger : Mother Nature, Terk Jet Kon Khmer (Australie) et Samaki Kohn Khmer.

5

Cette journée fut pour nous une belle journée de partage et de rencontres. Cette expérience sur le terrain nous a permis de voir l’impact des Samakis au Cambodge et notre présence sur place a renforcé notre place vis-à-vis des associations de jeunes Khmers, partout dans le monde.

Beaucoup d’émotions aussi, car beaucoup de personnes sont venus à notre rencontre pour nous dire qu’ils nous suivaient et pour nous remercier de tout le soutien et de nos actions pour un Cambodge meilleur.

Notre vidéo a été présentée en début de conférence et a été chaleureusement applaudie par toute l’assemblée, ce qui nous a énormément touchés.

Tout ceci nous a donné encore plus de courage et d’envie de continuer à soutenir les jeunes du pays pour un bel avenir pour notre pays !!

10299300_649438745109641_954585026_n

Nous nous sommes rendu compte que même si nous sommes loin, les jeunes croient en nous et ressentent notre soutien pour eux. Ils parlent de nous, les « khmers de France » afin de sensibiliser les jeunes du pays à se mobiliser pour une même cause.

Une journée inoubliable riche en découverte, émotions et rencontres !!

Sorya.