Street art au Cambodge

By 16 juin 2013Arts

Sans titre 1

Quand on parle d’art cambodgien, on pense tout de suite aux danseuses Apsara, à la musique karaoké de Preap Sovath ou aux peintures d’Angkor Wat que toute famille khmère arbore dans son salon.  Mais saviez-vous que le Cambodge s’est aussi mis au street art ?

Depuis quelques années, un mouvement urbain se créée au Cambodge, notamment dans la capitale, où la culture hip hop commence à s’installer. On peut aujourd’hui trouver des graffitis à Phnom Penh, des galeries d’art contemporain comme le Meta House et des évènements artistiques comme la Nerd night ou le festival Tiger Translate où des rappeurs, souvent des khmers expatriés, montent sur scène.

Et c’est notamment par l’impulsion des graffiti artistes Lisa Mam et Peap Tarr qu’une scène street art se construit au Cambodge. Lisa Mam, 23 ans, native de Phnom Penh, a découvert les graffitis sur les RER lors de son voyage en France et depuis s’est passionnée pour cet art urbain qu’elle a ramené au pays. Cependant être une femme artiste n’est pas forcément bien vue au Cambodge, et c’est donc des études de dentiste que Lisa Mam poursuit à côté de son art. Quant à Peap Tarr, 37 ans, un métisse Khmer-Néozélandais, ayant grandi à Auckland où il s’est fait connaître comme street artist, il s’est installé à Phnom Penh en 2010 pour stimuler la culture urbaine dans son pays maternel.

Tous les deux ont un style s’inspirant des légendes khmer comme Haknuman ou Apsara dans un univers graphique, de noir et blanc et dont les courbes s’inspirent des temples d’Angkor.  Aujourd’hui ils essaient de vivre de leur art par des show de live painting au Cambodge et à l’étranger, mais aussi de commandes de tableaux et décoration pour des galeries ou particuliers. Le peuple khmer, intrigué, semble accuser bonne réception de cette forme d’art, appréciant la nouveauté qui donne une nouvelle jeunesse au pays.

Pour un aperçu du street art khmer :

Photos du dernier festival Tiger Translate :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150288611617233.343664.392297072232&type=1

Page Facebook de la Nerd Night :
https://www.facebook.com/nerdnightphnompenh

%d blogueurs aiment cette page :